• (Re)Découvrez les bienfaits de la chicorée (en grains)

    Voici une petite recette facile à faire, en cette période de froid, pour les petits et les grands.

    Prendre du lait (de votre choix), faire cuire à feu doux et y ajouter une cuiller à soupe de chicorée en grains Leroux (je ne fais pas de pub, je n’ai pas vu d’autres marques que celle-ci) en remuant de temps en temps pour diluer les grains de chicorée et donner au lait une couleur caramélisée.

    Une fois bien chaud, versez votre lait au travers d’une passoire, pour récupérer les grains.

    Avec le dos d’une cuiller à café, écrasez les grains dans la passoire pour faire ressortir le jus des grains de chicorée.

    Sucrez ou pas suivant votre envie et vous allez savourez une délicieuse boisson chaude avec un bon goût de caramel. Bon appétit !

    Prix d’un étui de chicorée en grains Leroux de 500 grammes : 1,34 € (prix relevé lors de mon achat).

    Vertus nutritionnelles

    Si la boisson à base de chicorée n'est pas comparable au café sur le plan gustatif, elle a toutefois pour double avantage d’être à la fois une boisson 100% naturelle et exempte de caféine.

    Les procédés de torréfaction et de transformation dont ce produit est issu sont complètement naturels et offrent au final une boisson sans conservateurs ni ingrédients ajoutés.

    Sur le plan nutritionnel, cette boisson est particulièrement intéressante pour sa richesse en fibres et en minéraux. Un bol de chicorée couvre 15% des besoins quotidiens en fibres, 25% des apports recommandés en phosphore et 10% des apports en magnésium.
    A noter : le phosphore et le magnésium sont deux minéraux essentiels, l’un pour les os et l’autre pour l’équilibre du système nerveux.

    C’est aussi une boisson pauvre en matière grasse qui apporte seulement 132 kcal pour 200 ml de chicorée lactée.

    Vertus médicinales

    La chicorée contient de l’inuline, une fibre soluble bénéfique pour le transit et pour la qualité de la flore intestinale. Elle stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales qui contribuent à protéger notre organisme des infections et des allergies.

    Par ailleurs, l’inuline permettrait de faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

    Enfin, la boisson à base de chicorée convient aux personnes cardiaques et aux femmes enceintes à qui la caféine est déconseillée. Autre avantage, on lui prête la propriété de faciliter la digestion.

    « Louis Armstrong We have all the time in the world - The love theme from the James Bond movie On her majesty's secret service 1969.Exposition Edward Hopper »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter